Accueil du site > Lacunes > Édition > 1944, 30 normands témoignent

1944, 30 normands témoignent

Un livre de Jean-Michel Leligny

Robert Mauduit
Robert Mauduit
En réponse à un travail de commande, Jean-Michel Leligny propose dans « 1944, 30 Normands témoignent » un reportage passionnant sur 30 survivants ayant vécu enfants ou adolescents l’opération Overlord du 6 juin 1944.

Voir en ligne : http://www.leligny.fr/

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, loin des discours hagiographiques et manichéens, le photographe donne majoritairement la parole, et un visage, aux principales victimes (comme dans toutes les guerres contemporaines) des affrontements, et surtout des bombardements intensifs : les civils.

Un lieu significatif ou des images d’époque (archives familiales : portraits et lettres, affiches...), ou encore des objets symboliques, comme la croix de guerre, sont à chaque fois associé à un visage saisi frontalement, avec une lumière forte qui creuse les cernes et les rides, afin d’en extraire la « vérité nue ». Ici le visage devient un paysage humain, dans la même veine stylistique que la série du photographe intitulée « Gueules ». Ces diptyques font échos au récit du journaliste et du témoignage des survivants. Certains visages regardent l’objectif, mais beaucoup regardent ailleurs – vers le hors champs des souvenirs – , bouleversés par les mots qu’ils viennent de prononcer.

Une galerie de portraits et une narration aussi émouvants que nuancés qui proposent un éclairage inédit sur le D Day.

haut de page
++INFO++
« 1944, 30 Normands témoignent » Éditions Charles Corlet, collection MyNormandie 168 pages Format 225 x 225 mm ISBN 978-2-9547722-0-2 Prix public : 29 euros

Partenariat

Cliquez visitez

JPG - 65.1 ko
Jean-Claude Legouic

Hausmann Le point du jour www.realitesnouvelles.org


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP